Les apports de l'hypnose pour le TDAH
- Pas à Pas by Sandy
- 3 juin
- 2 min de lecture
L'hypnose n'est pas un traitement curatif du TDAH ( Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité) qui est un trouble du neurodéveloppement. Mais elle peut jouer un rôle complémentaire précieux dans la gestion des symptômes et l'amélioration du bien être des enfant, adolescents ou adultes concernés.
L'hypnose s'ajoute au bon développement d'un enfant TDAH :
aux TCC ( Thérapies Cognitivo Comportementales )
à un suivi adapté des troubles ( psychomotricité, psychologique, ergothérapeute, ....)
à un traitement médical si besoin
L'hypnose s'intègre dans une prise en charge globales et personnalisée du TDAH. L'hypnose permet de diminuer des comportements qui sont venus s'associer aux troubles et procurer notamment un apaisement et une prise de confiance en travaillant sur certaines difficultés.

L'hypnose apporte un confort et du zen sur :
L'amélioration de la concentration
L'hypnose aide à entrainer l'esprit à se focaliser sur une tâche spécifique, à renforcer la capacité à maintenir l'attention qui est souvent déficitaire chez les personnes atteintes de TDAH.
La réduction de l'impulsivité
En travaillant sur les différents stimuli, les réponses impulsives sont plus réfléchies.
Avec un praticien formé certains exercices permettent d'entrainer l'esprit à mieux gérer les impulsions.
La diminution du stress et de l'anxiété
Que celle ci soit liée à des des problèmes de gestion émotionnelle, d'organisation, de pression sociale l'hypnose amène un réel apaisement sur plusieurs séances pour un bien être durable.
Le renforcement de l'estime de soi
Celle ci a pu être mise à mal par un dépistage tardif ou par des difficultés de compréhensions, des remarques, par des situations d'échecs ressentis,....L'hypnose permet de renforcer la confiance en ses capacités.
L'amélioration du sommeil
Le TDAH est souvent associé à des troubles du sommeil. L'hypnose peut favoriser un sommeil plus réparateur, une réduction des pensées envahissantes pour un endormissement plus facile. D'autres associations ont pu être créée en lien avec un sommeil difficile, l'hypnose peut permettre d'apporter de nouvelles routines et associations plus agréables pour une nuit sereine.
Autres effets indésirables
Certains comportements peuvent venir a s'ajouter comme les addictions, la scarification, les troubles alimentaires. L'hypnose peut aider à soulager et prévenir les symptomes.
De manière générale pour travailler sur certains aspects du TDAH, une approche par l'hypnose couplée à une thérapie cognitivo-comportementale, à de la medication et à un accompagnement spécialisé permet de renforcer les stratégies d'adaptation comme l'organisation, la gestion du temps ....
Il est crucial de consulter un professionnel de l'hypnotherapie formée aux troubles de l'attention. Différentes techniques peuvent être utilisées selon la sensibilité, la sévérité du trouble et l'âge du consultant.



Commentaires